“L’élection d’une vie”

Me voici de retour avec un nouveau blog, thecapitolhill.blog, dans la suite de celui consacré à l’élection présidentielle de 2016, 1600Pennsylvania

Ce dernier sera à nouveau consacré à la vie politique américaine, et dans un premier temps, aux élections midterms qui se tiendront aux Etats-Unis le 6 novembre prochain.

Dans trois semaines, les Américains seront amenés à renouveler un tiers du Sénat (35 sièges sur 100), l’intégralité de la Chambre des Représentants (435 sièges) et 36 gouverneurs. Le premier test de grande ampleur pour Donald Trump, ce président dont l’action et le style sont pour le moins “hors normes”…

Même si ce scrutin est logiquement une somme de votes locaux, les résultats seront, comme à chaque élection de mi-mandat, analysés en détail et interprétés au niveau national. Les Américains vont-ils à nouveau donner leur confiance au milliardaire ? Ou au contraire, vont-ils envoyer un signal fort et limiter les moyens d’action de celui qui occupe la Maison Blanche depuis janvier 2017 ?

Certains commentateurs n’hésitent pas à dramatiser la situation en parlant d’une “election of a lifetime” (l’élection d’une vie). Il faut dire que les Etats-Unis apparaissent aujourd’hui comme une nation totalement divisée. Tous les observateurs étrangers qui y séjournent font le même constat : les passions sont aiguës et jamais depuis des décennies, les positions politiques n’ont semblé aussi polarisées.

Trump provoque l’enthousiasme de ses soutiens qui voient en lui un homme décidé et rusé, aux méthodes et aux propos brutaux et directs, dont on tolère les excès car l’on reconnaît un leader au style musclé. Un businessman qui déteste le politiquement correct et l’establishment. Un politique tellement “différent” qu’il serait le seul susceptible de restaurer la grandeur d’une Amérique fragilisée sur la scène mondiale.

Il est revanche haï comme rarement par ses adversaires qui le considèrent comme un psychopathe, un personnage instable, menteur, vantard, vulgaire, raciste, misogyne, provocateur. Un président au service des puissants, à l’origine de réformes économiques incompréhensibles et inégalitaires, inconséquent sur le plan international et capable de faire basculer la planète dans le néant.

Ces élections seront déterminantes, quelle qu’en soit l’issue. Si les Républicains conservent le contrôle des deux chambres, Trump y verra une confirmation du soutien de ses concitoyens à son action et à sa manière de gouverner. Les mains libres jusqu’aux présidentielles de 2020. Si les Démocrates emportent l’une des deux chambres, plus vraisemblablement la Chambre de Représentants, les pouvoirs se rééquilibreront partiellement mais l’actuel locataire de la Maison Blanche demeurera en position de force et pourra même tenter de préparer la campagne de sa réélection en fustigeant l’obstruction prévisible des Démocrates. Si toutefois ces derniers reprennent la majorité dans les deux ailes du Capitol, le message envoyé par les électeurs sera clair et Trump entrera dans une véritable cohabitation pour deux ans. Ce dernier scénario supposerait toutefois une véritable vague bleue, vague qui paraît aujourd’hui peu probable.

Je reviendrai dans les prochaines heures sur les chances des deux camps de conserver / d’emporter l’une ou les deux Chambres à Washington.

AKM, le 15 octobre 2018

Leave a comment