Les Démocrates pourraient reprendre la Chambre des Représentants

J’évoquais dans un post précédent (Les Républicains ont 80% de chance de conserver le Sénat) la quasi-impossibilité pour les Démocrates de reprendre le contrôle du Sénat. Il leur faudra non seulement remporter l’intégralité de 26 sièges démocrates sortants, mais ils devront en plus gagner au moins 2 des 3, peut-être 4, sièges possibles (Nevada, Arizona, voire Texas ou Tennessee) parmi les 9 sièges républicains sortants. Logiquement, aucun sondeur ni commentateur politique ne parie donc sur une victoire des Démocrates au Sénat.

L’opposition a en revanche de bonnes raisons d’espérer reprendre la majorité à la Chambre des Représentants. Car cette élection présente deux avantages pour eux, comparativement aux élections sénatoriales :

  • les 435 sièges de la chambre basse, soit la totalité, doivent être renouvelés (contrairement au Sénat qui n’est renouvelé que par tiers tous les deux ans) ;
  • le nombre de sièges est proportionnel à la population de chaque Etat, ce qui favorise plus naturellement le parti de Roosevelt (FD), Clinton et Obama. Grâce à la Californie (53 sièges), le New York (27 sièges), l’Illinois (18 sièges), le Michigan (14 sièges) ou le New Jersey (12 sièges), et à un degré moindre la Pennsylvanie (18 sièges), les Démocrates obtiendront un grand nombre de Représentants.

Selon les dernières projections, ils sont ainsi déjà quasi-assurés d’emporter 190 sièges et en position très favorable dans 18 districts supplémentaires. Soit un capital de 208 sièges, pour une majorité à 218 sièges. Du côté républicain, la situation paraît plus compromise : 131 sièges presque certains et 49 sièges probables. Soit un total de 180 sièges.

 

Chambre des représentants

(FiveThirtyEight)

 

Pour devenir majoritaires à la Chambre des Représentants, les Démocrates n’ont donc “que” 10 sièges à gagner sur les 47 sièges plus indécis (vs. 38 à gagner pour les Républicains).

Or, au regard des derniers sondages locaux, sur ces 47 sièges, 8 d’entre eux semblent assez facilement accessibles pour l’opposition : Californie (25th, 45th et 48th), Nevada (3rd), Iowa (3rd), New Jersey (3rd et 7th) et Maine (2nd).

Il leur resterait alors à remporter…. 2 sièges sur les 39 restants (47 indécis – 8 “leaning Democrats”) pour atteindre le seuil de 218. Ces 39 sièges sont certes répartis sur tout le territoire, mais plusieurs se trouvent dans des Etats qui votent traditionnellement Démocrates comme la Californie, le Washington, le Minnesota, l’Illinois, le Michigan, la Pennsylvanie ou le Nouveau-Mexique, sans même évoquer certains districts à tradition progressiste dans des Etats généralement plus équilibrés sur le plan politique, les fameux swing States (Colorado, Virginie, Caroline du Nord, Floride).

Logiquement, compte tenu de ces avantages, les Démocrates sont donnés gagnants à la Chambre des Représentants à 84% :

Chance House

(FiveThirtyEight)

Trump risque ainsi de perdre la chambre basse du Congrès dans quelques jours, le forçant à devoir composer. Nous n’en sommes toutefois pas encore là et les dernières élections nous ont rappelé l’importance de l’humilité en matière de prédictions…

AKM, le 18 octobre 2018

2 thoughts on “Les Démocrates pourraient reprendre la Chambre des Représentants

  1. Trump n’a que faire de devoir composer avec les démocrates à mon avis, il le montre tous les jours. En remportant la House les démocrates auraient surtout le pouvoir d’investiguer Trump, sa famille, ses finances, ses impôts, Kavanaugh, pour ne citer que quelques exemples et de les « impeach » (même si cela aurait peu de chance d’aboutir à une sanction car il leur faudrait pour cela réunir 67 voix au Sénat…i.e. convaincre une vingtaine de républicains ).
    Votre blog est très interessant pour permettre un décodage des enjeux en français pour ceux qui n’ont pas accès à la presse américaine!

    Like

Leave a comment